Le diabète est l’une des maladies nécessitant un régime spécifique qu’il faut suivre quasiment à la lettre.
La proportion de chaque catégorie d’aliment se définit comme suit : 40% à 50% de glucides, 15% de protéines et 30% à 45% de lipides. Il ne s’agit pas de suivre un régime diabète sévère, mais de pouvoir manger de tout à des quantités raisonnables. En d’autres termes, avoir une alimentation variée et équilibrée. Ne jamais prendre du sucre en morceaux sauf en cas d’urgence d’hypoglycémie. Un nutritionniste ou un diététicien travaille de concert avec le diabétologue pour donner conseils et contrôler le poids d’un patient atteint du diabète. Il ne faut jamais sauter de repas et les prendre à une heure régulière, les 3 principaux repas et 1 ou 2 collations. Chaque ration doit contenir des féculents, des fruits et légumes. Se nourrir plutôt de viandes maigres et de poisson 2 à 3 fois par semaine. Il est préférable d’avoir un petit déjeuner complet, de boire suffisamment d’eau et d’éviter tout ce qui est riche en sucre. Il s’avère également préférable de limiter les aliments cuisinés.
Le diabète de type 1 se traite par l’insuline et requiert une alimentation équilibrée. Les glucides (pâtes, pomme de terre et pain inclus) ne doivent pas dépasser les 50% des apports caloriques. Tandis que les graisses sont limitées à 30% ou 65g des apports calorifiques journaliers. De même pour les viandes, 150g par jour par personne diabétique devrait suffire. Les légumes riches en fibres sont donc les bienvenus.
Le diabète de type 2 est souvent associé à une surcharge pondérale. Il exige donc un régime diabète un peu plus strict. Atteindre le poids idéal est une fausse interprétation, car quel que soit le poids du patient diabétique, perdre entre 5kg et 10kg conduit à rétablir le taux de la glycémie. Il s’agit aussi de supprimer les bonbons, les jus de fruits et autres aliments qui agissent directement sur la glycémie.
En ce qui concerne les protides, son ensemble est limité à 15% de la totalité du repas journalier. Ce sont les : protéines animales (viandes, poisson, laitages) ; les protéines végétales (le riz, le pain, les céréales et les pâtes) et les légumes secs et le soja. Les lipides quant à eux : charcuteries, sauces et fromages sont à diminuer. Les viandes blanches, les poissons et les légumes sont à préférer par rapport à d’autres aliments. La cuisson à la vapeur, le bain-marie, le four ou le grill se veut être plus bénéfique.
Nombreux sont les aliments à proscrire. Des graisses animales (beurre crème fraîche épaisse, fritures, jaune d’œuf et autres) à l’alcool, en passant par les aliments trop salés (biscuit d’apéritif) et surtout le sucre sous toutes ses formes (miel, crème glacée, soda…). Mais le sucre par édulcorant n’est pas interdit.