Quand les produits psychoactifs font ravages chez les jeunes

Les psychoactifs ou les psychotropes désignent les produits qui ont des effets sur la psyché et le système nerveux d’un individu. Connues dans le langage courant comme étant des stupéfiants, les connaissances sur ces types de produits sont limitées à des a priori négatifs.

Quels sont ces psychoactifs ?

Les psychoactifs sont généralement perçus comme des produits produisant des effets néfastes sur la santé. Pouvant être pris sous différentes formes, ils peuvent modifier l’état psychique d’un individu. On distingue deux catégories de produits psychoactifs sur le marché dans ce cas. D’un côté, il y a les produits dits licites et ceux qui sont illicites. Les produits sont licites quand il s’agit de psychoactifs qu’il est possible de commercialiser légalement sur le marché comme le tabac, l’alcool ou encore les médicaments hypnotiques, anxiolytiques et les antidépresseurs. Cependant, ils sont soumis à un contrôle strict. Tandis que les stupéfiants comme la cocaïne, le cannabis, l’opium, l’ecstasy, l’héroïne sont catégorisés comme des produits illicites et dont la vente et la consommation sont fortement réprimandées.

Les jeunes : les principaux concernés

Plus de 95 % des jeunes de moins de 17 ans indiquent avoir déjà pris au moins un produit psychoactif. Usage est l’appellation qui définit ce mode de consommation facultatif et sans risque de dépendance. Considérer comme une prise momentanée, ce taux fait référence aux personnes qui consomment par curiosité. D’ailleurs, trois quarts des personnes touchées ne recommencent pas l’expérience si le reste peut devenir avec le temps, des addicts à certains produits.

Des effets qui ne sont pas toujours positifs

La prise de produits psychoactifs est à l’origine de nombreuses situations comportementales à problème. L’usage nocif est un mode de consommation qui affecte négativement le consommateur et ses proches. La consommation abusive de produits dangereux et illégaux ou illicites peut provoquer des risques sanitaires et sociaux graves et met en péril la stabilité psychologique du consommateur et de son environnement. Il peut même en devenir addict et causer plus dommage à son état psychologique. En effet, la situation de dépendance marque une rupture du consommateur lambda avec son environnement. C’est l’aboutissement d’une consommation abusive de psychoactifs, légaux ou illégaux. Les conséquences peuvent ainsi être à la fois physiques et psychiques. Physique, car la prise régulière de stupéfiants rend l’organisme dépendant à ces produits. Psychique, étant donné que l’abstinence à ces types de produits entraîne un manque chez le consommateur, qui se traduit par des malaises et des crises d’angoisses voire des cas de dépression grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *